CERMIM
37 chemin Central, C.P.2280
Havre-aux-Maisons (Îles-de-la-Madeleine)
Québec, Canada, G4T 5P4
Téléphone : 418-969-2100 poste 347
Courriel : info@cermim.ca

Suivez-nous

 

Équipe

mkd-team-image

Marc-Olivier Massé

Directeur associé

Géographe spécialisé dans la gestion des milieux insulaires et côtiers, diplômé de l’Université du Québec à Rimouski, il a également poursuivi un parcours académique en administration des affaires, à l’Université Laval. Fort d’une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de l’exportation internationale, il a rejoint l’équipe de direction du CERMIM en 2016. Originaire des îles de la Madeleine, il a toujours été passionné par le développement des communautés insulaires et côtières. Il est à ce titre un fervent défenseur de la capacité des régions éloignées et isolées à prendre une place importante dans le développement économique de notre société et celle de faire face aux enjeux du 21e siècle. Reconnu pour ses talents de communicateur, sa capacité à réunir les forces vives du milieu et son sens de la gestion stratégique, il est l’un des principaux architectes de l’important développement du CERMIM dans le domaine de la recherche appliquée.

mkd-team-image

Mayka Thibodeau

Directrice associée

Designer industriel diplômée de l’Université de Montréal et détentrice d’une Maîtrise ès sciences en développement durable appliqué de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), elle oriente sa pratique professionnelle selon les principes d’un développement durable appliqué. Intéressée aux alternatives de l’hyperconsommation comme seule réponse à nos besoins, l’approche du cycle de vie des objets l’a mené à entrevoir la désuétude des biens qui nous entourent comme un vaste potentiel d’innovation. Au cours des huit dernières années, Mayka Thibodeau a développé une multitude de projets pluridisciplinaires en vue de répondre de façon novatrice à l’interdépendance des enjeux économiques, écologiques et sociaux dans les problématiques environnementales, notamment dans la gestion des matières résiduelles.

mkd-team-image

Isabelle Cummings

Agente de liaison

Diplômée de l’Université Laval en Science politique, elle s’intéresse très tôt au développement régional et local, en particulier celui de sa propre communauté, soit celle des Îles-de-la-Madeleine. Après un passage de quelques années au sein de cabinets politiques fédéral et provincial où elle acquiert une connaissance des divers rouages, elle oriente sa carrière vers le développement de la collectivité madelinienne, intéressée à contribuer à la recherche de solutions aux enjeux rencontrés par la communauté insulaire. Par son implication et son leadership au sein de diverses instances, elle a contribué à la naissance, au développement ou l’accompagnement d’une multitude de projets et d’initiatives dans les secteurs du développement touristique, culturel, économique, événementiel et du développement durable. Elle a développé un vaste réseau, une excellente connaissance des acteurs du milieu et une expertise qui bénéficie aujourd’hui à l’organisation.

mkd-team-image

Olivier Richard

Agent de recherche en valorisation et développement agricole

Diplômé de l’Université Laval en génie agroenvironnemental, il débute son parcours comme agronome au sein d’un Club Conseils en agroenvironnement où il développera ensuite un service d’ingénierie touchant le domaine de la gestion de l’eau en milieu agricole. Ayant par la suite complété sa formation pour devenir ingénieur senior, il saisit l'occasion de mettre à profit son expérience en participant à de nombreux projets touchant non seulement au secteur agricole, mais également à la valorisation de matières résiduelles dans une optique d’économie circulaire.

mkd-team-image

Louis-Charles Lapierre

Chargé de projets en économie circulaire

Diplômé de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) au baccalauréat en Chimie de l’environnement et des bioressources, il s’intéresse particulièrement aux enjeux environnementaux actuels et futurs des communautés insulaires et maritimes. Originaire des Îles-de-la-Madeleine, il croit fermement que la chimie est une discipline indispensable au développement économique et social de l’archipel. Ses deux stages effectués lors de son cheminement académique ainsi que sa première expérience de travail post-études, comme conseiller scientifique et vigneron, lui auront permis de consolider sa rigueur scientifique et professionnelle. Membre de l’Ordre des Chimistes du Québec (OCQ) comme Chimiste à l’entraînement, il désire se pencher sur la valorisation de plusieurs matières résiduelles dans une vision d’économie circulaire. Son expertise saura mettre de l’avant ses capacités d’analyses, de communication ainsi que de vulgarisation scientifique.

mkd-team-image

Alexandre Lavoie

Agent du Fonds Écoleader

M. Lavoie a notamment étudié en administration à l’Université Laval et travaillé comme coordonnateur au recrutement pour la MRC de La Matapédia. Son expérience professionnelle lui permettra d’accompagner les PME madeleiniennes dans le développement de projets écoresponsables et l'implantation de technologies propres. Dans le cadre du déploiement du Fonds Écoleader, le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), coordonateur de la démarche pour les Îles-de-la-Madeleine, s’allie à la Chambre de commerce des Îles (CCIM) afin de continuer à orienter et à soutenir ces entreprises madeleiniennes dans l’implantation de telles pratiques. À ce titre, la CCIM est responsable de l'encadrement et de la coordination du travail de l'agente du Fonds Écoleader.