CERMIM
37 chemin Central, C.P.2280
Havre-aux-Maisons (Îles-de-la-Madeleine)
Québec, Canada, G4T 5P4
Téléphone : 418-969-2100 poste 347
Courriel : info@cermim.ca

Suivez-nous

 

Équipe

mkd-team-image

Marc-Olivier Massé

Directeur associé

Géographe spécialisé dans la gestion des milieux insulaires et côtiers, diplômé de l’Université du Québec à Rimouski, il a également poursuivi un parcours académique en administration des affaires, à l’Université Laval. Fort d’une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de l’exportation internationale, il a rejoint l’équipe de direction du CERMIM en 2016. Originaire des îles de la Madeleine, il a toujours été passionné par le développement des communautés insulaires et côtières. Il est à ce titre un fervent défenseur de la capacité des régions éloignées et isolées à prendre une place importante dans le développement économique de notre société et celle faire face aux enjeux du 21e siècle. Reconnu pour ses talents de communicateur, sa capacité à réunir les forces vives du milieu et son sens de la gestion stratégique, il est l’un des principaux architectes de l’important développement du CERMIM dans le domaine de la recherche appliquée.

mkd-team-image

Mayka Thibodeau

Directrice associée

Designer industriel diplômée de l’Université de Montréal et détentrice d’une Maîtrise ès sciences en développement durable appliqué de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), elle oriente sa pratique professionnelle selon les principes d’un développement durable appliqué. Intéressée aux alternatives de l’hyperconsommation comme seule réponse à nos besoins, l’approche du cycle de vie des objets l’a mené à entrevoir la désuétude des biens qui nous entourent comme un vaste potentiel d’innovation. Au cours des huit dernières années, Mayka Thibodeau a développé une multitude de projets pluridisciplinaires en vue de répondre de façon novatrice à l’interdépendance des enjeux économiques, écologiques et sociaux dans les problématiques environnementales, notamment dans la gestion des matières résiduelles.

mkd-team-image

Audrey Mercier-Rémillard

Coordonnatrice de recherche

Détentrice d’un doctorat en océanographie de l’Institut des Sciences de la mer de Rimouski (ISMER) et d’une maîtrise en géographie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), son parcours multidisciplinaire lui vaut les titres de géographe, géomorphologue et océanographe. L’histoire glaciaire, les variations du niveau marin, les changements climatiques à long terme et l’érosion côtière des Îles-de-la-Madeleine sont autant de thématiques qui orientent son parcours académique et professionnel. Entourée d’un réseau d’experts provenant de partout autour du globe, Audrey Mercier-Rémillard met aujourd’hui à profit son expertise et sa rigueur scientifique au service du CERMIM et de la communauté madelinienne afin d’élaborer et de tester des technologies innovantes face aux enjeux auxquels fait face l’archipel.

mkd-team-image

Isabelle Cummings

Responsable des communications et soutien à la direction

Diplômée de l’Université Laval en Science politique, elle s’intéresse très tôt au développement régional et local, en particulier celui de sa propre communauté, soit celle des Îles-de-la-Madeleine. Après un passage de quelques années au sein de cabinets politiques fédéral et provincial où elle acquiert une connaissance des divers rouages, elle oriente sa carrière vers le développement de la collectivité madelinienne, intéressée à contribuer à la recherche de solutions aux enjeux rencontrés par la communauté insulaire. Par son implication et son leadership au sein de diverses instances, elle a contribué à la naissance, au développement ou l’accompagnement d’une multitude de projets et d’initiatives dans les secteurs du développement touristique, culturel, économique, événementiel et du développement durable. Elle a développé un vaste réseau, une excellente connaissance des acteurs du milieu et une expertise qui bénéficie aujourd’hui à l’organisation.

mkd-team-image

Haingonarivo Rabenasolo

Agente de bureau

Croyant aux ressources humaines comme principaux vecteurs de développement socioéconomique, elle a enrichi son expérience en appuyant les professionnels au sein de divers milieux tant institutionnels que privés. Elle poursuit le plan de sa carrière en administration en entreprenant une formation en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Consciente des enjeux de l’écologie intimement liés à l’exploitation économique du milieu, elle adhère à la vision du développement durable garant de la prospérité dans une approche respectueuse de l’environnement.

mkd-team-image

Marie-Hélène Beaudoin-Gagnon

Agente de recherche en gestion environnementale

Diplômée de l’Université de Sherbrooke en études de l’Environnement, les principes de l’économie circulaire orientent son approche professionnelle afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles en maximisant le réemploi, le recyclable et la valorisation des matières résiduelles. Intéressée par les multiples opportunités qu’offrent les matières résiduelles, elle a développé au sein du CERMIM une expertise en gestion de projets dans le but de mettre en place des avenues de valorisation pour des matières problématiques aux Îles-de-la-Madeleine. Rigoureuse et méthodique, elle a également développé, dans ses expériences passées, des aptitudes pour la mise en conformité environnementale ainsi que pour l’accompagnement en gestion des matières résiduelles auprès de diverses entreprises.

mkd-team-image

Étienne Piché

Agent de recherche en valorisation des sédiments de dragage

Ingénieur minier diplômé de l’École Polytechnique de Montréal (Université de Montréal), il oriente aujourd’hui sa pratique professionnelle selon des valeurs d’équité communautaire, d’environnement et de développement durable. Intéressé par les innovations technologiques dans le bâtiment durable, il espère mettre à profit son expertise en planification afin de mener à bien les projets qu’il entreprend au CERMIM. L’aspect communautaire et l’acceptabilité sociale des projets sont aussi parmi ses champs d’intérêt.

mkd-team-image

Olivier Richard

Agent de recherche en valorisation et développement agricole

Diplômé de l’Université Laval en génie agroenvironnemental, il débute son parcourt comme agronome au sein d’un Club Conseils en agroenvironnement où il développera ensuite un service d’ingénierie touchant le domaine de la gestion de l’eau en milieu agricole. Ayant par la suite complété sa formation pour devenir ingénieur senior, il a saisi les occasions de mettre à profit son expérience en participant à de nombreux projets touchant non seulement au secteur agricole, mais également à la valorisation de matières résiduelles dans une optique d’économie circulaire.

mkd-team-image

Hans-William Koening

Agent de recherche au CERMIM et Agent du Fonds Écoleader aux Îles-de-la-Madeleine

Diplômé en Administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et en Planification financière de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il possède une expérience de plusieurs années dans le domaine financier. Ayant une approche pragmatique et innovante face aux problématiques, Hans-William a le désir d’aider les entreprises à trouver des solutions pérennes tant sur le plan économique que sur celui du développement durable. Déterminé à aider les entreprises à mettre en place des pratiques d’affaires plus responsables, il croit avec certitude que celles-ci sont un vecteur de changement important pour conscientiser la population face aux enjeux du développement durable.

mkd-team-image

Jean-Philippe Dinelle

Agent de recherche

Détenteur d’une maîtrise en gestion de l’Environnement ainsi que d’un baccalauréat en Génie mécanique de l’Université de Sherbrooke, il s’intéresse de façon particulière au phénomène de l’érosion côtière et possède une expertise, notamment, en adaptation aux changements climatiques, en protection des milieux naturels et en développement international. Après plusieurs expériences de travail et de voyage un peu partout sur le globe, il se joint au CERMIM. Il est en voie d’obtenir son permis d’ingénieur, avec la motivation de contribuer à la mise en œuvre de projets innovants qui permettront aux Madelinots et acteurs des communautés maritimes de vivre en harmonie avec leur environnement et le caractère insulaire, de façon responsable.

mkd-team-image

Jasmine Solomon

Agente de recherche en mobilisation et économie circulaire

Bachelière de l’Université Laval en études internationales et langues modernes (profil environnement), ce sont les processus globaux liés à l’environnement et aux changements climatiques qui orientent son approche professionnelle. Aussi diplômée d’une attestation d’études collégiales (AEC) en Écogestion des risques côtiers, et en voie d’obtention d’un diplôme d’études supérieures en géomatique, elle s’intéresse particulièrement aux processus côtiers et aux façons de suivre leur évolution. Reconnue pour sa grande polyvalence et son efficacité, elle a également développé, dans ses expériences passées, une fine connaissance du territoire et de ses acteurs socioéconomiques, qu’elle met au profit du CERMIM.

mkd-team-image

Nicolas Rathé

Technicien en environnement

Diplômé du Cégep de Baie-Comeau en technique d’aménagement cynégétique et halieutique, son parcours professionnel au sein d’une firme de génie-conseil lui a permis de développer des compétences techniques multidisciplinaires à travers différents projets auxquels il a participé. Son expérience terrain, sa rigueur scientifique et sa polyvalence font de lui un technicien dévoué qui a à cœur la mise en œuvre et la réussite des différents projets dans lesquels le CERMIM est en action. Il est fier de pouvoir être un acteur de premier plan du développement durable et de pouvoir poser des gestes concrets au sein d’une communauté insulaire dans un contexte de changements climatiques.