Qui nous sommes
Fondé en 2004 et affilié à l’Université du Québec à Rimouski, le CERMIM souhaite générer et transférer des connaissances fondamentales et appliquées afin de favoriser la prise de décisions éclairées, développer des outils novateurs adaptés aux régions insulaires et maritimes, d’ici ou d’ailleurs.
Tout en mettant l’emphase sur les Îles-de-la-Madeleine, où il est situé et qui s’avère un laboratoire extraordinaire pour une expérimentation à petite échelle, le CERMIM, est aujourd’hui :
Axes de recherche
À la lumière des particularités insulaires, des opportunités d’innovation transférables dans d’autres milieux, et de l’expertise développée, le CERMIM mène des activités de recherche qui s’inscrivent dans quatre grands thèmes :
Ceux-ci orientent nos activités dans divers domaines d’intervention tels :
- Économie circulaire et de proximité
- R&D et innovation en entreprise
- Érosion côtière et infrastructures
- Gestion et valorisation des matières résiduelles
- Adaptation et résilience
- Gestion et réduction des GES
- Agriculture et alimentation
- Tourisme durable
- Transport maritime
- Gestion et usage du territoire
- Gestion des ressources
- Énergie en réseaux autonomes
- Surcoûts
- Démographie
- Maintien des services écologiques
Nos installations
Une usine pilote
Le CERMIM a récemment procédé à l’implantation d’un « Lab-Usine ». Cette infrastructure sera dotée d’équipements techniques essentiels qui viendront appuyer notre développement et l’atteinte de nos objectifs. Ce projet, rendu possible grâce à la participation financière de Développement économique Canada permettra le développement de filières industrielles et la réalisation de bancs d’essais.
De nouveaux espaces de travail
Organisation en plein essor, le CERMIM vous accueillera bientôt dans de nouveaux locaux! À suivre afin de découvrir l’offre de services que nous vous proposerons.