CERMIM
37 chemin Central, C.P.2280
Havre-aux-Maisons (Îles-de-la-Madeleine)
Québec, Canada, G4T 5P4
Téléphone : 418-969-2100 poste 347
Courriel : info@cermim.ca

Suivez-nous

 

CERMIM

Développement stratégique du CERMIM

C’est dans le but de définir les priorités d’action du Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) et orienter le travail de son équipe que l’organisation a récemment tenu un important Lac-À-L’Épaule. Tous réunis pour une première fois dans cette activité de 2 jours, les membres du conseil d’administration et les membres du comité scientifique ont ainsi pu réfléchir ensemble aux orientations du CERMIM pour les années à venir et jeter les bases de la nouvelle planification stratégique.

« Le CERMIM est en croissance constante depuis les deux dernières années et à ce moment-ci, il est nécessaire de prendre un temps pour bien réfléchir l’avenir de l’organisation et pérenniser ses activités », précise M. Louis Vigneau, président du conseil d’administration.

L’expertise développée par le CERMIM dans les créneaux liés à l’innovation en contexte insulaire, est de plus en plus reconnue et sollicitée, tant au plan national qu’international. « Les Îles-de-la-Madeleine offrent un contexte d’expérimentation privilégié qui présente certes sa part de défis, mais aussi d’incroyables opportunités d’innovation. Comme nous avons le privilège de pouvoir compter sur des expertises solides et diversifiées au sein de notre conseil d’administration et du comité scientifique, il était donc opportun de mettre celles-ci à profit afin de définir le positionnement souhaité pour notre organisation et les actions à prioriser » ajoute Mme Mayka Thibodeau, directrice associée au CERMIM.

À l’issue des discussions, certaines priorités émergent :

  • Bonification de la programmation scientifique via un événement qui regrouperait la communauté scientifique et le milieu ;
  • Pérenniser le Centre par l’obtention d’un statut qui permettra d’assurer un financement pour son fonctionnement à long terme ;
  • Doter le CERMIM des infrastructures nécessaires à son fonctionnement et à sa croissance ;
  • Doter le CERMIM d’un plan de communication stratégique pour le développement des affaires ;
  • Assurer une croissance contrôlée de l’organisme, en collaboration avec l’équipe en place.

Notons que les participants au Lac-À-L’Épaule en ont profité pour remercier le précieux apport de M. Léonard Aucoin qui a grandement contribué au développement du CERMIM ces 10 dernières années et qui a siégé au conseil d’administration jusqu’à tout récemment. Des remerciements sont aussi formulés à M. Mark Joncas pour son implication au conseil d’administration, ainsi qu’à Mme Gwenaëlle Chaillou pour sa contribution au comité scientifique au cours des deux dernières années.

Une nouvelle signature visuelle

CERMIM_Logo-1

La rencontre de travail fut également l’occasion de présenter la nouvelle signature visuelle du CERMIM, laquelle s’inscrit dans une démarche de communication amorcée en 2019 afin de définir l’image de marque du centre de recherche et ainsi appuyer le développement et le positionnement souhaité par l’organisation. Les éléments et outils de la stratégie de communication seront ainsi déployés au cours des prochains mois.

LA UNE : De gauche à droite : Mayka Thibodeau, Isabelle Cummings, François Deschênes, Céline Audet, Olivier Boudreau, Nathalie Lewis, Jean Hubert, Louis Vigneau, Marc-Olivier Massé, David Bourdages, Jeannot Gagnon. Absent au moment de la photo : Louis-François Bélanger.

Partagez

Aucun commentaire

Désolé, les commentaires ne sont pas permis.