Des projets pour répondre aux enjeux socioéconomiques des milieux insulaires et maritimes
L’équipe du CERMIM réalise des projets pour servir sa clientèle, mais aussi, lorsque possible, pour diffuser les connaissances générées auprès de son réseau. Au CERMIM, on aime faire rayonner l’expertise développée aux Îles-de-la-Madeleine et permettre aux autres milieux insulaires de s’en servir pour se développer!
Voici les fiches-résumés de quelques-uns de nos projets :
La Matériauthèque
La Matériauthèque est une réponse innovante qui améliore le bilan environnemental des Îles tout en développant un nouveau créneau en économie circulaire.
Engins de pêche fantômes – Récupération par ROV – LOREVA 2022 CERMIM
Le projet mené au cours de l'automne 2021 visait la localisation d'engins de pêche au crabe perdus aux large de l'archipel madelinot.
LOREVA 2023
Ce projet permet de travailler avec l'ensemble des composantes du CERMIM, en misant sur le développement de l’expertise et en utilisant l'installation de recherche industrielle du CERMIM, le Lab-Usine, afin d'y valoriser les différentes composantes des engins fantômes récupérés.
Inventaire des flux de matières des ICI
Ce projet vise à brosser un portrait des flux de matières résiduelles générées par les industries, commerces et institutions (ICI) des Îles, ce qui permet de quantifier le gisement des matières des grands générateurs, de caractériser le type de matières et d’évaluer la qualité et le degré de contamination.
Évaluation du gisement de textiles et identification de voies potentielles de valorisation
Cette étude a pour but de répertorier les voies de valorisation, réalistes et adaptées au contexte insulaire, permettant de donner une seconde vie à différents matériaux textiles.
Développement de produits commercialisables à partir des résidus plastiques de l’industrie maritime
Ce projet vise à prendre en charge les plastiques de qualité provenant des industries maritimes, soit, entre autres, les cordages de navires et de pêche, ainsi que les filets maillants.
Structuration d’un système de réemploi et distribution de pièces de casiers de pêche usagés
Afin de permettre l’émergence du marché de réemploi diversifié, une structure de distribution des produits a été définie afin d’écouler la matière et de répondre aux besoins du plus grand nombre d’acheteurs.
Caractérisation des propriétés de paillis à partir de casiers de pêche
Dans le cadre du projet de valorisation des casiers à homard, le RPPCI souhaite évaluer différentes avenues de valorisation du bois des casiers aux Îles. Ce projet explore certaines propriétés clés du paillis, comparativement à des produits similaires commerciaux.
Développement et commercialisation d’engrais à partir de résidus de crabe/homard
Le projet vise à récupérer des résidus de crabe et de homard générés par l’entreprise pour les transformer en engrais de jardin.
Valorisation des bardeaux d’asphalte dans les routes non pavées
L’objectif de ce projet initié en 2020 consiste à faire la démonstration de l’innocuité environnementale et de la performance géotechnique de la valorisation des bardeaux d’asphalte, dans une route non pavée.
Gestion des matières résiduelles en région éloignée (CISSS) : Le cas des Îles-de-la-Madeleine
En 2022-2023, un diagnostic complet ainsi qu’un plan de gestion des matières résiduelles ont été générés. En 2023-2024, l’accompagnement se poursuit en effectuant un suivi des actions permettant d’augmenter le taux de récupération et de valorisation, en améliorant la qualité du tri et en misant sur l’application du principe de réduction, de réemploi, de recyclage et de valorisation (3RV).
Santé mentale des pêcheurs et pêcheuses et changements climatiques : savoirs expérientiels, déterminants du risque et résilience
Ce projet de recherche vise à documenter et à déterminer l’influence des changements climatiques sur les stresseurs des pêcheurs en vue de contribuer à la résilience climatique du secteur des pêches. Le CERMIM coordonne le projet aux Îles via un professionnel de recherche afin de soutenir Dr. Isabelle Goupil Sormany et son équipe dans ce projet à portée régionale.
Pérennisation d’un système de récupération et de distribution des denrées alimentaires
Le projet vise l’optimisation, le développement et la pérennisation du service par la formation, la quantification des données, la rédaction de documents et le maintien des relations avec les partenaires.