Un parc d’équipements à la fine pointe de la technologie
Carrefour insulaire d’innovation, de recherche et de développement
Situé en amont de la zone portuaire de Cap-aux-Meules, le bâtiment offre un espace de près de 743 mètres carrés pouvant accueillir plus de 30 personnes. Il propose un service de bureau de projet pour les partenaires industriels travaillant avec le CERMIM, l’utilisation d’un laboratoire chimique et d’un laboratoire géomatique, de même que des salles de réunion pour les partenaires. Il abrite aussi le siège social du CERMIM et permettra l’hébergement ponctuel d’un nombre limité de partenaires dans le contexte particulier de l’archipel en saison estivale.
Ouverture prévue en 2024.
Parc d’équipements de terrain et maritimes
Le CERMIM a divers équipements à sa disposition pour réaliser des mandats techniques : DGPS Leica GS16 pour les relevés d’arpentage, HydroBall pour les relevés bathymétiriques dits « monofaisceau », particulièrement adapté aux milieux côtiers peu profonds, un drone Matrice 210 RTK v2 de DJI, pour la photogrammétrie (les pilotes du CERMIM sont les seuls à avoir l’autorisation de le faire voler dans la zone aérienne), de même qu’un capteur de pression RBR et une bouée Sofar SPOTTER v2, ancrée au large, qui sont deux instruments de mesure des conditions océanographiques. Le navire de recherche semi-hauturier Francis-Éric complète le parc d’équipements du CERMIM : d’une longueur de près de 20 mètres, ce navire d’acier permet de déployer les équipements maritimes au large.
Parc d’équipements industriels : le lab-usine
Dans le Lab-usine du CERMIM, des équipements de recherche industriels permettent la réalisation de bancs d’essais dans le cadre de projets de recherche appliquée qui mettent au point des produits pour commercialisation. Le CERMIM est équipé d’un déshydrateur industriel, de conteneurs réfrigérés, d’un système de moulange, d’une table de tri mobile conteneurisée, d’un granulateur et d’un tamiseur. Ces équipements permettent la réalisation de projets variés et de bancs d’essai à partir du gisement de matières résiduelles caractéristique des collectivités côtières et insulaires de petite taille, comme celle des Îles-de-la-Madeleine.