Le CERMIM, un centre de recherche
aux Îles-de-la-Madeleine
Une île, un monde :
étudier et développer les milieux insulaires et maritimes
Le point de départ du Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) est la volonté collective de résidents des Îles-de-la-Madeleine et de l’Université du Québec à Rimouski, dès 2003, de créer une entité de recherche aux Îles-de-la-Madeleine. Sa raison d’être? L’insularité.
Pour ancrer le centre dans son milieu d’appartenance et répondre aux besoins des milieux insulaires, ses fondateurs souhaitaient qu’il ait comme particularité de relier les acteurs du milieu entre eux. Le CERMIM a comme objectif de rapprocher la recherche fondamentale et la recherche appliquée, les chercheurs et les décideurs, la théorie et la pratique. Le CERMIM oeuvre autour des particularités du milieu insulaire et maritime, notamment les enjeux socioéconomiques et culturels, les ressources naturelles, l’adaptation aux changements climatiques et la gestion des matières résiduelles.
Ces grandes orientations deviennent réalité en mai 2004, alors qu’on procède à la constitution du Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes. Les partenaires fondateurs sont l’Université du Québec à Rimouski, la municipalité des Îles-de-la-Madeleine et la Conférence régionale des élu(e)s des Îles-de-la-Madeleine. En 2005, 2006 et 2007, de nouveaux partenaires socioéconomiques se joignent aux fondateurs du CERMIM pour appuyer sa mission et permettre son déploiement, soit le Cégep de la Gaspésie et des Îles, la SADC des Îles et le Centre local de développement des Îles. À partir de ce moment, le CERMIM a pu bénéficier d’un soutien significatif du MEI par divers programmes ou ententes spécifiques.
Depuis, le CERMIM poursuit sa mission et son développement. En 2021, le Centre franchit une étape importante avec la mise en opération de son lab-usine, une infrastructure centrale pour la réalisation de la recherche appliquée, en plus de poursuivre la création de partenariats avec des milieux insulaires ailleurs dans le monde. En effet, plusieurs enjeux et problématiques spécifiques au territoire madelinot trouvent écho dans d’autres milieux insulaires. Les similarités qui existent entre les milieux insulaires du monde amènent l’équipe du CERMIM à créer et à maintenir ces relations pour pouvoir acquérir des connaissances et pour comparer des technologies, des approches et des démarches liées à divers domaines.
Vivre l’insularité dans chaque projet, dans chaque valeur
Au CERMIM, on aligne les projets, initiatives et actions sur les valeurs du développement durable, de la concertation, de l’innovation et de l’adaptabilité. Ce sont les points cardinaux de notre mission, qui est de placer la recherche au service de l’innovation en contexte maritime et insulaire.
La clientèle, les partenaires et les milieux insulaires et maritimes peuvent fonder leurs attentes envers le CERMIM sur ces valeurs :
Développement durable
Le développement durable permet d’assurer la conciliation entre le développement économique et social et la conservation de l’environnement, tout en misant sur la pérennité des ressources.
Concertation
La concertation facilite la collaboration et l’entente entre les parties en vue d’un projet commun.
Innovation
L’innovation favorise le développement de nouvelles solutions adaptées aux enjeux des communautés insulaires et maritimes.
Adaptabilité
L’adaptabilité permet de maintenir la capacité du Centre à modifier ses priorités et ses méthodes afin de faire face aux besoins évolutifs de la société.
Les forces du CERMIM
L’expertise de l’équipe
L’équipe du CERMIM dispose de compétences complémentaires dans de multiples disciplines, en plus de faire preuve d’une connaissance fine des enjeux et opportunités liés à l’insularité. Elle offre à sa clientèle une analyse pertinente et éclairante des risques et bénéfices face à un enjeu, en plus de sa grande force, qui est sa capacité à proposer des solutions innovantes, adaptées et efficaces.
Elle sait adapter ses interventions pour innover, mais aussi s’entourer. Son ancrage solide et son réseau étendu dans la collectivité madelinienne et dans la communauté scientifique soutiennent ses projets et initiatives. Pour réaliser un mandat, l’équipe du CERMIM met à contribution les personnes et organisations clés du territoire concerné. Elle est engagée en faveur de la réussite de son mandat, en plus de rallier la collectivité.
Le processus de recherche appliquée
Au CERMIM, les processus de recherche appliquée sont adaptés à la clientèle, en fonction de la nature des projets. Avec la clientèle institutionnelle, le travail de recherche appliquée permet d’arriver à des solutions concrètes mûrement réfléchies. Leur application permet de réaliser des économies ou de trouver des solutions pérennes à des enjeux de longue haleine.
Avec les entreprises ou les clientèles industrielles, les processus du CERMIM en recherche appliquée permettent de saisir les opportunités de développement. La R&D se fait en collaboration avec l’entreprise et prend en compte le transfert de connaissances et le calcul du retour sur investissement pour les produits ou services adoptés.
Dans les deux cas, le processus de recherche appliquée exige peu de temps de supervision de la part de la clientèle. Il est facile d’appliquer rapidement les solutions proposées au CERMIM.
L’équipement spécialisé
Le CERMIM met un parc d’équipements de pointe à la disposition de sa clientèle, ce qui le positionne comme acteur de premier plan pour déployer tout le potentiel qu’offre le positionnement géostratégique des Îles-de-la-Madeleine dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
Dans son lab-usine, des équipements de recherche industriels permettent la réalisation de bancs d’essais dans le cadre de projets de recherche appliquée. Dans cette usine-pilote, on met au point des produits prêts à être commercialisés.
Dans son Carrefour insulaire d’innovation, de recherche et de développement, un bâtiment qui accueille le siège social de l’organisation, on y trouve un laboratoire chimique, un laboratoire géomatique et un bureau de projet. Le CERMIM permet le maillage et les collaborations en vue de favoriser la croissance écoresponsable des entreprises de l’archipel. Ce lieu rassembleur de l’innovation insulaire permet le maillage et les collaborations au service de la recherche et de l’innovation.
Divers équipements sont disponibles pour réaliser des mandats techniques comme l’acquisition de données, de visuels, de relevés 3D aériens et maritimes pour la photogramétrie et pour la bathymétrie. Ces appareils positionnent le CERMIM comme centre de recherche appliquée et comme laboratoire spécialisé situé au cœur du golfe du Saint-Laurent.
Le parc d’équipement spécialisé du CERMIM se complète par son navire de recherche, le semi-hauturier Francis-Éric. Mesurant près de 20 mètres, ce navire d’acier permet au CERMIM de déployer ses équipements maritimes dans le golfe du Saint-Laurent. Il permet au CERMIM d’offrir une réalisation de projet intégrée verticalement, avec les possibilités qu’offre la combinaison avec son Carrefour insulaire de recherche, de développement et d’innovation et son lab-usine.
L’approche client
Axée sur le partenariat, l’approche client du CERMIM est à l’image de son équipe : de proximité, proactive et positive. Elle établit une relation de confiance en créant des synergies entre l’équipe du CERMIM et celle du client. Chaque projet est conçu sur mesure pour résoudre l’enjeu auquel la communauté insulaire fait face. La plus importante qualité de l’approche client du CERMIM est la volonté commune de réussir à mener le projet à bon port.