CERMIM
37 chemin Central, C.P.2280
Havre-aux-Maisons (Îles-de-la-Madeleine)
Québec, Canada, G4T 5P4
Téléphone : 418-969-2100 poste 347
Courriel : info@cermim.ca

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Des services adaptés aux besoins des partenaires

Dans ses services et mandats, le CERMIM est l’organisme pivot qui crée des relations entre les partenaires participant au projet. Qu’ils soient de nature technique, pour une petite entreprise, ou qu’ils s’inscrivent dans les efforts de maillage entre les Îles-de-la-Madeleine et d’autres milieux insulaires, les services du CERMIM rallient les milieux, permettant un pont entre la recherche et les besoins de terrain en lien avec des enjeux spécifiques.

Le CERMIM offre des services d’avant-projet de diagnostic et d’analyse de données, tout comme il peut accompagner l’industrie ou les partenaires dans le développement d’un projet de recherche ou d’une innovation de produit ou de service. Il complète le cycle de la réalisation de projets en accompagnant aussi la clientèle dans le transfert de connaissances aux parties prenantes.

Prise des besoins et diagnostic

L’équipe du CERMIM recueille l’information et définit les besoins du client afin de poser un diagnostic de la situation et d’émettre des hypothèses de solutions.

Service de collecte et d’analyse des données

Pour valider des hypothèses de travail, l’équipe du CERMIM procède à une collecte de données sur le terrain et à leur analyse.

Développement de produits et services

L’équipe du CERMIM propose la création de nouveaux produits ou services à partir d’une analyse des données du marché. Il accompagne alors le client dans les étapes de son développement.

Réalisation de projets et de mandats

À l’aide des équipements de pointe du CERMIM, l’équipe mène des projets et réalise des mandats techniques de diverses natures pour le compte de partenaires du monde municipal, de chercheurs ou d’autres clients.

Maillage entre milieux insulaires et maritimes

L’équipe du CERMIM organise des événements de maillage entre les acteurs de milieux insulaires et maritimes du monde pour permettre l’acquisition de connaissances, la comparaison de technologies, d’approches et de démarches dans des domaines variés comme, notamment, l’adaptation des communautés côtières en contexte de changements climatiques, le tourisme durable, la gestion des matières résiduelles et l’économie circulaire, l’énergie, l’économie sociale, la gestion de l’eau, l’autonomie alimentaire et la diversification économique des petites communautés.