De l’expertise pour développer l’économie circulaire en milieu insulaire
Pour un milieu insulaire, l’économie circulaire et de proximité vient directement influencer les importations et les exportations vers le continent. Elle est une solution de choix pour créer une activité économique durable, résiliente et responsable dans une région insulaire éloignée des ressources naturelles du continent.
Description
Une île est un monde en soi. Notre axe de recherche sur l’économie circulaire et de proximité en milieux insulaires nous amène à réaliser des projets qui ont pour objectif d’optimiser les ressources et les gisements de matières résiduelles disponibles dans la chaîne d’approvisionnement immédiate des entreprises locales. Pour faire des économies d’échelle et pour préserver l’environnement naturel et fragile des petits milieux insulaires, il est essentiel de faire preuve d’innovation et de mettre au point des solutions nouvelles pour réutiliser une matière résiduelle qui, autrement, doit être acheminée et traitée à des milliers de kilomètres.
Services et clientèles reliés
Parmi notre clientèle pour cette expertise en économie circulaire et de proximité en milieux insulaires se trouvent les entreprises industrielles qui génèrent les gisements de matières résiduelles du territoire des îles, les entreprises souhaitant utiliser ceux-ci dans leur chaîne de valeur, ainsi que les diverses institutions impliquées dans la gestion et la valorisation des matières résiduelles.
Projets en lien avec cette expertise
La Matériauthèque
La Matériauthèque est une réponse innovante qui améliore le bilan environnemental des Îles tout en développant un nouveau créneau en économie circulaire.