Ce projet vise à prendre en charge les plastiques de qualité provenant des industries maritimes, soit, entre autres, les cordages de navires et de pêche, ainsi que les filets maillants. Il est divisé en quatre volets consistant à :
1. Rencontrer les associations de pêcheurs et les organismes environnementaux et municipaux afin de co-sélectionner des produits plastiques utiles à leurs activités ;
2. Mettre en place une chaîne de valorisation du plastique par extrusion au Lab-Usine ;
3. Concevoir des protocoles d’extrusion plastique afin de créer des profilés simples et du filament pour impression 3D pour les produits sélectionnés ;
4. Entrer en production et valider les propriétés mécaniques à long terme de nos produits. Plus spécifiquement, suite à l’acceptation du projet par le MEIE, les produits visés sont des arches de casiers à homard en association avec plusieurs acteurs du milieu de la pêche, ainsi que des matériaux pour l’aménagement des accès aux plages de l’archipel avec les organismes environnementaux des Îles.
Partenaires de projet : Ministère Pêches et Océans Canada (MPO), Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), Développement Économique Canada (DEC), Office des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine (OPHIM), Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine (APPIM), Pêcheries Trésors du Golfe, Madelibo, Comité Zip, Attention Fragîles, Entreprises Léo Leblanc et Fils inc.
Équipe de projet : Jade Blais, Pierre-Alexandre Goyette, Marc-Olivier Massé, Mayka Thibodeau, Félix Langford