Pour une troisième année consécutive, l’équipe du CERMIM réalise un important projet de localisation, de récupération à l’aide d’un robot sous-marin télécommandé, et de valorisation des engins de pêche aux crabes des neiges perdus dans le golfe du Saint-Laurent.
Premier grand projet maritime de l’histoire du CERMIM, le projet LOREVA vient utiliser le potentiel géostratégique indéniable des Îles-de-la-Madeleine pour effectuer des projets de recherche et de développement dans le golfe du Saint-Laurent depuis l’archipel. Au cœur du développement de l’économie bleue, sillonnant différents secteurs de pêche dans le golfe, ce projet fait office de première canadienne dans le domaine en utilisant un robot sous-marin télécommandé pour récupérer les casiers.
En collaboration avec ses partenaires clés, dont Pêches et Océans Canada, Les Pêcheries F.J.L., Seamor Marine Ltd et Fruits de mer Madeleine, le CERMIM a réussi à optimiser la technique développée en 2021. Cette année l’équipe a été en mesure de récupérer 203 casiers de pêche aux crabes qui étaient perdus au fond du golfe du Saint-Laurent et de récupérer plus de 25 kilomètres de cordage. Ce projet permet de travailler avec l’ensemble des composantes du CERMIM, en misant sur le développement de l’expertise et en utilisant l’installation de recherche industrielle du CERMIM, le Lab-Usine, afin d’y valoriser les différentes composantes des engins fantômes récupérés.
Équipe de projet : Marc-Olivier Massé, Pierre-Alexandre Goyette, Michel Asselin, François Hennion, Félix Langford, Jacques Leblanc, Jade Blais
Partenaires de projet : Pêcheries F.J.L., Ministère Pêches et Océans Canada, Seamor Marine Ltd, MaRayTech Consulting Ltd., Fruits de mer Madeleine